Bio_fleurs

paysage1

 

LA PHOTO DE PAYSAGE (suite)

Petit conseil : composez votre image avec au moins un élément au premier plan (un rocher, un arbre, une personne par exemple), et en arrière plan souvent des reliefs, un horizon. Il ne vous reste plus qu'à intégrer d'autres éléments entre les deux plans, comme un chemin avec un point de fuite par exemple, ou du relief, ou des éléments en mouvements.

        Dans mon cas,  il est important de bien connaitre le lieu. Il faut l'explorer. Ne croyez pas que les photos que vous voyez se sont faites en 2 minutes ! Le lieu doit être explorer.  Au gré de votre exploration mémorisez des vues, des cadrages et faites des tests. Ne pas hésiter à faire quelques pas en avant, en arrière, se décaler pour changer son angle de vision.

Reste le plus important. La lumière. C'est elle qui révèlera les détails, créera des ombres, illuminera le relief, donnera de la couleur, au final c'est la lumière qui créera l'ambiance de la photo. La théorie est toujours plus simple que la pratique.

"Il faudra apprendre à deviner la lumière, l'étudier, se l'approprier , la maitriser et lui donner rendez-vous. Malheureusement on ne la commande pas. La lumière est capricieuse"

Un paysage n'est jamais le même au fil des saisons.  c'est bien connu, il n'existe pas deux photos identiques d'un paysage.

        Lorsqu'on a pas le temps d'attendre sur un lieu il arrive  d'avoir LA lumière, coup de chance. Mais si on a le temps alors ne pas hésiter à revenir au même endroit autant de fois qu'il le faudra pour saisir LA bonne lumière. Il n'y a rien de plus frustrant en voyage que de n'avoir pas pu capturer l'essence d'un lieu par manque de lumière. Il est très difficile de faire passer une émotion au travers d'une photographie de paysage et il est encore plus délicat d'apprendre à autrui à prendre une bonne photo de paysage.

"Il s'agit d'une connexion personnelle avec le lieu"

         Chacun aura son propre ressenti du lieu qu'il veut capturer. Il m'arrive souvent de rester des heures au même endroit afin de me sentir partie intégrante des éléments qui m'entourent, en silence, avant de saisir le moment pour toujours...

Galeries photos

Prêt pour un voyage onirique ?

GALERIES PHOTOS